Editorial

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. »

Steve Jobs

Chères lectrices, Chers lecteurs,

La Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS (CCVD) se réjouit d’avoir clôturé son exercice 2019 durant lequel le capital humain a joué un rôle majeur. Les résultats de ce millésime peuvent être considérés à tout point de vue comme réjouissants et démontrent que notre Caisse poursuit sa route dans la bonne direction.

Qu’ils soient sociaux, technologiques, symboliques, culturels ou encore sportifs, ces aspects auront marqué cette année.

 

Tour d’horizon

S'identifier à notre environnement

Le rayonnement de Riviera-Pays-d’Enhaut, District d’accueil de la CCVD depuis plus de 70 ans, a permis d’héberger une fois de plus un évènement unique qui a su rythmer et colorer notre été.

La Fête des Vignerons est au patrimoine culturel, ce que la CCVD est aux assurances sociales. Toutes deux unissent les générations, rassemblent les gens des villes, des campagnes et des vignobles.

 

De cette image en guise de clin d’œil se dégagent deux rôles que la CCVD accomplit avec fierté. En tant qu’unique Caisse AVS sur le sol vaudois ayant le rôle supplétif, nos services accueillent tout citoyen et lui assurent les couvertures d’assurances du 1er pilier et des prestations familiales. Le second parallèle avec la FEVI 2019 est le fait que la CCVD est l’Institution gérante de la Caisse de compensation professionnelle des chefs d’exploitation agricole, viticole et rurale (Agrivit)  et ceci depuis sa création en 1987. Forts de ces sentiments d’appartenance, il nous tenait particulièrement à cœur de partager, avec nos partenaires et collaborateurs, la FEVI (ou encore sa « balade au paradis ») qui exprime avec autant de beauté une des raisons d’être de la CCVD: notre contribution au bien commun.

Consolider le rayonnement de nos compétences et de nos valeurs

Le jeudi 19 septembre 2019, au Stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne, dans le cadre des 3e Jeux olympiques de la jeunesse « Opération drapeau de Lausanne 2020 », accueil de la flamme olympique, la CCVD a offert l’apéritif servi par les Paysannes Vaudoises avec des produits de première qualité de notre terroir.

Nous avons également distribué 3’000 goûters et boissons aux élèves venus participer à la chorégraphie de cet évènement. Cette opération symbolique de la Caisse aux valeurs olympiques était aussi l’occasion pour nous de nous rendre originalement disponibles. Car tout comme Yodli, notre priorité, c’est le public !

En mars, puis en octobre et novembre, la CCVD et Retraites Populaires ont collaboré et réalisé des conférences ouvertes au public sur les thèmes « La prévoyance à chaque étape de vie » et « Quel salaire prendre en compte pour calculer les cotisations du 1er et 2e piliers ? ». Organisées dans plusieurs villes du bord du Léman (Nyon, Morges, Lausanne, Vevey…), ces conférences ont permis aux participants de profiter d’exposés clairs et pratiques de nos spécialistes.

Renforcer la priorité donnée à la stratégie digitale

2019 aura aussi été une année bien remplie et fructueuse en termes d’évolution informatique, avec en ligne de mire notre logiciel iPension que nous développons en collaboration avec nos partenaires de Swiss Pension Solutions (SPS).

Nous continuons à mener à bien les ambitions annoncées en début d’année et avons renforcé la gouvernance de SPS et notre orientation sur le développement des différents modules métiers et transversaux ainsi que de l’infrastructure. A cet égard, le régime de l’Allocation maternité cantonale et celui des prestations complémentaires auront été les axes de développements les plus significatifs.

Du point de vue stratégique, nous avons pris la décision en fin d’année 2019 de réduire dès l’an prochain l’encouragement financier proposé aux affiliés qui décomptent par voie électronique. Mis en place à l’époque pour inciter nos clients à déclarer les salaires de leurs employés par l’utilisation des nouvelles technologies, ce canal est devenu avec le temps une norme. Il était donc temps d’initier sa suppression.

Intégrer les évolutions de notre portefeuille d’activités dans le domaine des prestations familiales

Notre portefeuille d’activités a cette année été réorienté en ce qui concerne la gestion du Fonds cantonal pour la famille. Ces prestations ont été rattachées au régime cantonal des Prestations complémentaires pour familles sous le nom de « Comité des prestations ponctuelles ». Notre Caisse assure toujours la gestion des dossiers, le temps de finaliser la transmission des compétences acquises en plus de 30 ans d’expérience.

Toujours dans le cadre des prestations familiales, les collaborateurs de la CCVD ont admirablement développé et mis en œuvre le complément cantonal aux allocations familiales dans le domaine de l’agriculture ainsi que l’augmentation des montants des allocations familiales échelonnés jusqu’en 2022 qui fait suite à la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III). Si l’impact de ces augmentations se révèle significatif dans les comptes 2019, ces derniers restent bénéficiaires et prouvent, tout comme c’est d’ailleurs le cas pour l’administration de la Caisse AVS, la solidité et la proactivité de la gestion financière de la Caisse cantonale vaudoise d’allocations familiales.

Il est enfin à noter la décision prise par le canton de Vaud d’augmenter le taux de surcompensation entre les Caisses d’allocations familiales actives dans le Canton en vue de renforcer la solidarité. En 2019, le taux de couverture est passé de 60% à 70% (et sera fixé à 100% dès 2020).

S’immerger dans la Réforme des prestations complémentaires

Introduites en 1966, les prestations complémentaires (PC AVS/AI) complètent les revenus des bénéficiaires de rentes AVS/AI qui, sans ce soutien, ne disposeraient pas du minimum vital. En raison principalement de l’évolution démographique, la dépense annuelle au niveau national a plus que doublé entre 2000 et 2018, passant de 2.3 à 5.0 milliards de francs. Afin qu’il puisse continuer à remplir sa mission sur le long terme, le système des PC nécessite une adaptation sur plusieurs points. Cette Réforme des PC, adoptée par le Parlement fédéral le 22 mars 2019, devrait entrer en principe en vigueur le 1er janvier 2021.

L’objectif de cette Réforme est de maintenir le niveau des prestations en améliorant le système. Elle permettra également de revoir à la hausse les limites maximales prises en compte au titre de loyer, qui sont inchangées depuis 2001.

Par mon implication au sein de la Commission fédérale PC, j’ai eu l’occasion de suivre l’évolution de ce dossier et d’exprimer, conjointement à mes collègues issus d’autres cantons romands et alémaniques, l’avis des organes d’application PC concernant les nouvelles dispositions légales introduites par la Réforme. 

Il est à relever que les anciennes bases légales continueront de s’appliquer durant une période transitoire de 3 ans aux bénéficiaires dont la situation se péjore suite à l’introduction de la Réforme. Autrement dit, les assurés bénéficieront de droits acquis durant 36 mois.

Enfin, au niveau organisationnel, notre Caisse se voit devoir engager des ressources et investir de manière significative dans la formation des collaborateurs ainsi que dans le développement de ses logiciels informatiques afin de prendre en charge ces évolutions.

Aborder l'avenir et faire fructifier nos collaborations

Vous l’aurez compris, le renforcement du rayonnement et de l’empreinte de la CCVD sur sa terre natale, tout comme l’évolutivité de notre digitalisation et des régimes que nous gérons, passent irrémédiablement par des collaborations de confiance et fiables, que ce soit avec nos collaboratrices et collaborateurs, nos clients, ou encore nos partenaires et nos fournisseurs. C’est grâce à cette osmose avec une volonté commune d’aller dans la même direction, que nous avons mené nos affaires en 2019 et que nous poursuivrons notre chemin.

Je tiens à remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur travail ainsi que les membres du Conseil d’administration qui nous ont témoigné leur confiance tout au long de l’année. Je profite de cette occasion pour réitérer mes vœux de bienvenue à notre nouvelle Présidente du Conseil, Madame la Conseillère d’état Rebecca Ruiz.

Fabienne Goetzinger

Directrice